© 2019 ALIAJ Compétences

ENCOURAGER VOTRE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

ALIAJ  Compétences

Le Bilan de compétences
s'articule autour de 3 acteurs

Lorsque c'est l'employeur qui propose au salarié de faire un Bilan de Compétences :

 

Alors le Bilan est financé par le Plan de Développement de s Compétences de l'entreprise.

L'employeur doit obtenir l'accord du salarié (le salarié dispose de 10 jours pour signifier sa décision) ; puis le financement se fera par le Plan de Développement des Compétences de l'entreprise et le bilan se déroulera pendant le temps de travail, donnant lieu au maintien de la rémunération.

Lorsque c'est de votre initiative :

  • Si vous ne souhaitez pas mettre votre employeur au courant de votre démarche :

Vous pouvez mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer votre Bilan de compétences si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi. Au préalable, vous devez avoir ouvert votre compte : https://www.moncompteactivite.gouv.fr
Sous réserve de disposer du montant suffisant, vous devrez alors contacter l'OPCO dont vous dépendez pour remplir un dossier de demande.

 

  • Si vous souhaitez mettre votre employeur au courant de votre démarche, vous pouvez lui adresser une demande qu'il pourra accepter de financer par le Plan de Développement des Compétences (ancien Plan de Formation) de l'entreprise. Dans ce cas, il vous sera possible de demander à réaliser votre bilan sur temps de travail et votre rémunération pourra être maintenue durant vos absences.

  • Vous pouvez demander à votre Pôle Emploi si vous êtes demandeur d'emploi.

  • Vous pouvez financer vous-même votre Bilan de Compétences.