top of page
PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS AVEC LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
Formation gestion de conflits

Cultivez l'apaisement et... avancez !


En finir avec certains relationnels toxiques et dévalorisants grâce à une méthode et des techniques efficaces à réinvestir dans toute situation délicate, de la résistance au conflit.

Parce que nous passons notre temps à interpréter, généraliser, manipuler, à nous confronter... nos réactions face à ce qui nous est désagréable sont  souvent "piquantes". Elles impactent notre humeur mais aussi nos relations, et notre efficacité au travail s'en trouve diminuée autant que notre épanouissement.

Vos relations de travail sont parfois tendues et sapent votre moral ?

Les émotions négatives prennent le dessus ?

Vous souhaitez apprendre à mieux gérer les conflits et entretenir un dialogue sain et constructif avec vos collègues ou clients ?

  • En apprenant à observer ce qui est, plutôt qu'à interpréter,

  • En développant la compréhension de nos émotions,

  • En reconnaissant nos besoins et ceux d'autrui,

nous permettons d'instaurer une communication bienveillante vis-à-vis de nous-même et de l'autre.

La Communication Non Violente de Marshall Rosenberg repose sur un processus de communication verbale très opérationnel que je vous propose de découvrir et d'expérimenter au cours de formations ou accompagnements individuels axés sur la pratique (jeux de rôles filmés et débriefés).

Ces mises en situations, au cours desquelles vous apprenez à développer une compréhension mutuelle, vous permettent :

  • d'oser demander,

  • d'oser refuser une demande avec diplomatie,

  • de gérer les situations difficiles,

  • d'améliorer la qualité des relations avec vos interlocuteurs,

  • de développer une posture "gagnant-gagnant".

Faites fructifier votre bienveillance et cultivez un climat propice à la coopération !

FORMATION PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS AVEC LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

Objectifs pédagogiques

  • Développer son empathie pour mieux interagir avec ses collègues

  • Prendre conscience de l'impact de son propre comportement sur les 3 temps du conflit

  • Intégrer la méthode de la CNV dans sa communication quotidienne

  • S’affirmer avec diplomatie dans les situations conflictuelles

​​

Public concerné

Manager ou collaborateur souhaitant instaurer et développer des relations authentiques et constructives.

Programme

  • Les caractéristiques du conflit

    • Natures des conflits

    • Signes avant-coureurs et déclencheurs

    • Dynamique du conflit

  • Les causes du conflit

    • Les apports de l'Analyse Transactionnelle

    • Les comportements et jeux psychologiques

  • Prévenir le conflit

    • Développer empathie et auto-empathie
    • Favoriser la relation plutôt que le résultat

  • Découvrir la Communication Non Violente

    • Les 4 étapes du processus de la Communication Non Violente
    • Identifier les obstacles à une communication de coopération

 

  • S'entraîner à la communication non violente pour résoudre les conflits

    • Développer son écoute et son assertivité
    • Passer du jugement à l'expression d'un besoin
    • Exprimer une demande orientée solution

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, échanges. Auto-diagnostics.

Exercices en binômes. Mises en situation.

Durée

2 jours

bottom of page