AMÉLIORER SA COMMUNICATION AU QUOTIDIEN POUR DES RELATIONS POSITIVES AU TRAVAIL

2 jours en présentiel ou

4 demi-journées en distanciel

Communication interpersonnelle
 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la communication

  • Être capable d’entrer en relation avec autrui avec efficacité

  • Se positionner pour une communication constructive

 
 

Public concerné

  • Managers ou collaborateurs souhaitant améliorer leur communication en face à face pour mieux collaborer au quotidien.

 

Pré-requis

  • Aucun pré-requis particulier n'est nécessaire pour cette formation.

Programme "Améliorer sa communication au quotidien pour des relations positives au travail"

  • Introduction de la formation

    • Présentations

    • Recueil des attentes des participants pour enrichir le fil de la formation

    • Présentations de la formation et des modalités temporelles, matérielles et pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la communication

    • Identifier les enjeux et les difficultés en communication

    • Découvrir les différents positionnements en communication, leurs avantages et inconvénients
       

  • Oser s’impliquer dans la communication

    • Identifier les émotions pour mieux les gérer

    • Reconnaître ses besoins et clarifier ses objectifs 
       

  • Améliorer son écoute

    • Mieux cerner les apports de l’écoute active

    • Développer son empathie
       

  • Communiquer avec sa voix et avec son corps

    • Parler pour être entendu-e

    • Travailler posture et gestuelle pour plus de congruence 
       

  • Privilégier la communication positive

    • S’affirmer avec tact face aux autres 

    • Savoir dire non sans abîmer la relation et formuler des critiques constructives

Méthodes pédagogiques

Apports de connaissances.

Auto-diagnostics.

Analyse de situations vécues.

Exercices et mises en situation.

Synthèse

Bilan des acquis

Réflexion sur la mise en place de cercle de codéveloppement