top of page

AMÉLIORER SA COMMUNICATION AU QUOTIDIEN POUR DES RELATIONS POSITIVES AU TRAVAIL

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la communication

  • Être capable d’entrer en relation avec autrui avec efficacité

  • Se positionner pour une communication constructive

Public concerné

Managers ou collaborateurs souhaitant améliorer leur communication en face à face pour mieux collaborer au quotidien.

Programme

  • Comprendre les enjeux de la communication

    • Identifier les enjeux et les difficultés en communication

    • Découvrir les différents positionnements en communication, leurs avantages et inconvénients
       

  • Oser s’impliquer dans la communication

    • Identifier les émotions pour mieux les gérer

    • Reconnaître ses besoins et clarifier ses objectifs 
       

  • Améliorer son écoute

    • Mieux cerner les apports de l’écoute active

    • Développer son empathie
       

  • Communiquer avec sa voix et avec son corps

    • Parler pour être entendu-e

    • Travailler posture et gestuelle pour plus de congruence 
       

  • Privilégier la communication positive

    • S’affirmer avec tact face aux autres 

    • Savoir dire non sans abîmer la relation et formuler des critiques constructives

Durée

2 jours en présentiel ou 4 demi-journées en distanciel

Méthodes pédagogiques

Apports de connaissances. Auto-diagnostics.

Analyse de situations vécues. Exercices et mises en situation.

bottom of page