FAVORISER UNE PRISE DE DÉCISION ÉCLAIRÉE

ALIAJ  Compétences

Le Bilan de compétences
se déroule en 3 temps

PHASE 1

Cette 1ère phase obligatoire a pour objectif de permettre au consultant de se présenter et de découvrir votre contexte et vos attentes. Particulièrement importante pour permettre à l'accompagnement de se réaliser dans les meilleures conditions, cette étape apporte toutes les informations nécessaires ainsi que les réponses aux questions que vous vous posez légitimement quant aux outils et méthodes employés lors du bilan.
A l'issue de ce premier entretien, une convention précisant l'ensemble du déroulement et de ses caractéristiques est proposée à signature.

PHASE 2

Il s'agit précisément du travail de bilan de compétences. Effectuée grâce à un accompagnement bienveillant et facilitant, cette démarche intègre un travail réflexif sur la personnalité, les représentations, les compétences, les capacités et aspirations afin de vous permettre d'analyser et d'expliquer votre parcours, de prendre conscience de vos compétences et potentiels, de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation. Chaque séance fait l'objet d'un compte-rendu alimenté par les résultats aux tests proposés et les productions réalisées.

PHASE 3 

Au cours de cette 3ème phase, vous explicitez votre projet professionnel ou de formation en posant les jalons des étapes vous menant à sa réalisation. Au cours de différents entretiens, vous vous appropriez les conclusions de ce bilan et vous êtes amené-e à vérifier sa faisabilité en identifiant les moyens, les outils, les échéances qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.

Au terme du bilan de compétences, je vous remets votre synthèse écrite, personnelle et confidentielle, et vous propose les modalités d'un suivi sécurisant votre démarche.

© 2019 ALIAJ Compétences